Grâce aux conseils d’Anaïs, j’ai découvert la newsletter de Cécile Duquenne et ses cours en ligne. Je me suis inscrite à la master class « Ecrire son 1er roman », offerte pendant le confinement, puis j’ai souscrit à celle sur « LE PLAN D’ACTION pour se constituer un lectorat fidèle et engagé ». Je n’ai pour l’instant testé que cette dernière, fort utile pour savoir comment se lancer sur les réseaux.
Les cours de Cécile sont des masterclass audio : vous avez accès à des cessions sur des thématiques, expliquées d’une voix claire, vivante et bienveillante. Cécile livre ses conseils acquis après 10ans de métier grâce à des plans détaillés, simples à suivre. Des exercices et des supports permettent d’approfondir le sujet et de s’entraîner.
Le marketing étant mon métier, j’ai pu juger de la qualité du contenu qu’offre Cécile dans sa master class « se constituer un lectorat fidèle et engagé ». Rien à redire, c’est passionnant et les très professionnel! Comme Lionel, Cécile a le recul pour inciter chacun a adapter sa méthode, et ne nous assène pas tout ce qu’elle connaît comme une vérité divine. Un point que j’apprécie particulièrement.
Le format, pour moi qui fréquente l’école Les Mots, est perturbant, car il y a peu d’interactions élève/professeur. Cécile répond à vos commentaire et vos questions, bien sûr. Mais c’est totalement différent des Mots, et ce n’est pas plus mal : vous allez à votre rythme, et le coût est naturellement moins élevé qu’une formation personnalisée.
Au travers de sa newsletter quotidienne, Cécile nous livre sa propre expérience, et tous les aspects de cette dernière : écriture, édition, mais aussi rapport à l’écriture, vie quotidienne d’un écrivain auto-entrepreneur… ses news sont parfois un véritable support pour prendre du recul sur l’envers du décors : la pression que l’on peut se mettre, conduisant parfois au burn-out. J’admire sa capacité à se dévoiler dans l’authenticité, accepter ses faiblesses et, par là, nous permettre de les accepter nous-même. Son discours est plein de bienveillance et quelques news sont tombées à pic, lors de mauvaises journées, pour m’aider à gérer mon propre stress (même s’il n’avait rien à voir avec l’écriture!)
Mon conseil : une personne ressource bienveillante, qui offre un travail de qualité et professionnel. N’hésitez ni à suivre ses newsletter et ateliers/nuits de l’écriture gratuits, ni à souscrire à l’une de ses masterclass, dont la formule en autonomie et moins coûteuse est complémentaire à du présentiel.