Armand, ingénieur fraîchement diplômé de féélectricité, a hâte de prouver ses talents. Quand la plus grosse société parisienne le mandate pour redresser la productivité de ses usine, il ne s’imagine pas pénétrer dans un monde obscur, où seules les femmes peuvent approcher les minuscules fées. De la science à la magie, il découvrira que le coût de la lumière est bien plus élevé qu’il n’y paraît.
Quelle émotion de tenir dans ses mains sa première publication à compte d’éditeur! C’est la première fois que l’un de mes textes va partir vers des lecteurs que je ne connais pas. Ma passion devient publique, sort du cercle purement familial.
Je me revois, enfant, dévorant les livres de la médiathèque de Chambéry, débordante de gratitude pour les auteurs qui me faisaient rêver. Il y a 6 ans, lorsque j’ai repris la plume, je suis passée dans ces murs chargés d’histoire. J’ai retrouvé certains volumes qui m’ont embarqué, jadis. J’ai parcouru les rangées de livres, rêvant d’un jour trouver mon nom parmi les auteurs. Un fascicule minuscule, aux pages jaunies et racornies à force d’avoir été tournées, marquées de quelques traces des lecteurs – une ligne floutée par une larme, une goutte de café tombée sur un chapitre sous l’effet de la surprise, une page pliée par une crise de rire.
Aujourd’hui, je me dis que ce rêve est en train de se réaliser. Lorsque que l’anthologie est sortie le 1er juillet, je me suis dit que, statistiquement, il y aurait bien une personne, un jour, que j’arriverai à embarquer et faire rêver à la lecture de ce récit!
De fait, c’est arrivé bien plus vite que prévu! Je me sens toute petite face à l’enthousiasme de mes amis, des mes voisins qui me font des retours positifs et encourageants. Ma nouvelle plaît, c’est extrêmement rassurant – car c’est le but final, d’offrir une parenthèse de rêve dans nos quotidien. Et, point encore plus important, elle permet de faire découvrir le steampunk à tous ceux qui me côtoient sans connaître le genre. C’est ce qui me satisfait le plus ^^
Si vous aussi vous rêvez de vous évader le temps d’une ou deux heures dans 4 mondes différents mais semblables, suivre des héros/héroïnes face aux difficultés d’un monde un peu étrange, voici où trouver le recueil.
Et pour vous donner envie, voici une petite critique de Benjamin, un ami auteur dont je fais confiance à l’objectivité : « Ma nouvelle préférée est celle de Noëmie Lemos. Ce qui commence légèrement prend un tour étrange et effrayant avec une excellente idée au centre. Il ne fait pas bon jouer avec les forces élémentaires. Une chouette lecture pour démarrer l’été «