En 2023, suite un appel à participation, j’ai eu la chance de participer à la résidence d’écriture « Amazonies Spatiales ». Entourée de 13 autres auteurices de différents milieux (SF, poésie, blanche, anthropologie, théâtre…) et guidés par les équipes de Matrice, nous avons rencontrés une cinquantaine d’expert·es du spatial (juristes, astrophysiciens, géologues, architectes, biologistes, politologues, artistes…) pour imaginer un futur désirable à l’exploration spatiale. Cette résidence nous a emmené de l’observatoire de Paris au centre spatial de Kourou en passant par la cité de l’espace à Toulouse, l’Euro Space Center en Belgique, la forêt amazonienne et les salles de réunions de l’ESA… Une expérience unique, qui se concrétise (notamment) dans cette anthologie, disponible depuis avril 2024.
Mêlant récits, fictions, prospectives et réflexions de Matrice et de nos marraines Claudie Haigneré et Christiane Taubira, cet Objet Littéraire Non Identifié vous propose d’élargir vos horizons, penser notre relation à l’espace comme notre relation à la Vie et à l’autre, sortir de la conquête pour penser à la coopération. Une bouffée d’air nécessaire dans un monde où la compétition semble limiter les imaginaires…
Vous pouvez, sur ma page instagram, retrouver les traces de mon voyage (ce post puis les suivants) et les explications de ma nouvelle (ce post et les suivants). Un document précieux est accessible en ligne, notre carnet de bord de Guyane. Nous allons essayer de mettre à disposition les contenus pédagogiques que nous avons produits lors de la résidence : restez attentifs !